L’hiver apporte toujours avec lui son interminable recommencement : « il me reste du fromage à raclette, donc je rachète des pommes de terre, puis il me reste des pommes de terre donc je rachète du fromage à raclette… » Et ainsi de suite jusqu’à se transformer en raclette humaine. Cette année c’est terminé, découvrez nos idées faciles et gourmandes pour réutiliser le fromage à raclette !
1- Un cake
L’idée est simple, pourtant il fallait y penser : un cake raclette ! Mélangez 2 œufs, 10cl d’huile et 10cl de lait. Ajoutez-y 150g de farine et 1 sachet de levure chimique. Coupez vos restants de fromage à raclette en petits dés, et faites cuire quelques lardons. Mélangez le tout et versez cette préparation dans un moule à cake. Enfournez pour 50 minutes à 180°C.
2- Une quiche
La quiche, ou votre meilleur allié quand il s’agit d’accommoder vos restes.
Faites un appareil à quiche (2 œufs et 25cl de crème) et ajoutez-y toutes les fantaisies de votre choix : brocolis, lardons, jambon, champignons, oignons…
Versez cette préparation dans un moule à tarte recouvert d’une pâte brisée et disposez les tranches de fromage à raclette sur le dessus. Enfournez environ 45 minutes à 180°C.
3- Un gratin de pâtes
Un délicieux gratin de pâtes aux saveurs hivernales. Vous allez même sans doute troquer votre raclette party pour ce plat !
Prenez les pâtes de votre choix, cuisez-les, agrémentez-les d’un peu de crème, de lardons grillés, d’oignons fondants. Versez le tout dans un plat à gratin. Recouvrez de tranches de fromage à raclette. Au grill quelques minutes et le tour est joué !
Ce gratin de pâtes ne ressemblerait-il pas à une tartiflette revisitée ?
4- Du cabillaud
C’est LA recette saine de cette liste (jusqu’à ce qu’on y ajoute du fromage…).
Faites cuire un dos de cabillaud au micro-ondes dans une papillote en silicone.Faites fondre la tranche de fromage dans une poêle (ou sur votre appareil à raclette si celui-ci n’est pas encore rangé). Et nappez le poisson avec le fromage.
Une recette qui fonctionne aussi avec des crevettes ou des noix de Saint-Jacques : raclette de la mer bonjour !
5- Une pizza
On ne pouvait pas clore cette liste sans y ajouter une pizza !
4 fromages, reine ou carrément pizza montagnarde : toutes les folies sont permises quand il s’agit de mettre du fromage à raclette sur une pizza.
A vous de jouer, ou de cuisiner en l’occurrence.