Le blog M&CO
Hachis parmentier individuel
Réconfortant, doré et gourmand : ce mini hachis Parmentier mêle la douceur fondante de la purée maison à la richesse savoureuse d’une viande mijotée, le tout gratiné à la perfection dans des ramequins individuels pour un plaisir simple et convivial. Temps de préparation : 1h (+cuisson) Niveau : Facile Ingrédients (pour 4 ramequins) : 500 g de pommes de terre 300 g de viande hachée (bœuf ou mélange) 1 oignon 20 cl de lait 30 g de beurre 1 c.à.c d’herbes de Provence Sel, poivre Chapelure (optionnel, pour gratiner) Préparation : Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Éplucher et cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée jusqu’à tendreté (environ 20 min). Pendant ce temps, faire revenir l’oignon émincé dans une poêle avec un peu d’huile, puis ajouter la viande hachée. Cuire jusqu’à coloration, saler, poivrer et ajouter les herbes. Égoutter les pommes de terre et les écraser en purée avec le lait et le beurre. Rectifier l’assaisonnement. Répartir la viande au fond des ramequins, puis recouvrir généreusement de purée. Saupoudrer légèrement de chapelure si désiré, puis enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Astuce + :Pour encore plus de saveurs, incorpore un peu de fromage râpé (emmental, comté) à la purée avant de la déposer dans les ramequins.
Lire l'articleGâteaux renversé à l'ananas
Gâteau renversé à l’ananas Doré, caramélisé et plein de douceur : ce gâteau renversé à l’ananas marie le fondant des fruits juteux à la légèreté d’un biscuit moelleux. Un dessert rétro-chic qui fait toujours son petit effet, à partager sans modération. Temps de préparation : 20 min (+ 30 min de cuisson) Niveau : Facile Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 boîte d’ananas en tranches (environ 8 tranches) 120 g de sucre (80 g pour le caramel + 40 g pour la pâte) 100 g de beurre (50 g pour le caramel + 50 g pour la pâte) 120 g de farine 2 œufs 1 sachet de levure chimique 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel Préparation : Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Préparer le caramel : faire fondre 80 g de sucre avec 50 g de beurre dans une casserole, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Verser aussitôt dans le fond d’un moule à manqué. Disposer les tranches d’ananas sur le caramel, bien serrées. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre restant et le sucre vanillé. Ajouter le beurre fondu, puis la farine, la levure et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Verser la pâte sur les tranches d’ananas et lisser la surface. Enfourner 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Démouler à chaud en retournant le moule sur une assiette pour que les tranches caramélisées apparaissent au-dessus. Astuce + :Ajoute quelques cerises confites au centre des tranches d’ananas pour la touche vintage, ou parfume la pâte avec une cuillère de rhum ambré pour relever les saveurs tropicales. 🍍✨
Lire l'articleMini pancake express
Moelleux, dorés et ultra gourmands : les cereal pancakes se réalisent en un clin d’œil grâce au Twist’n’Mix Mastrad Temps de préparation : 10 minutes (+ 10 minutes de cuisson)Niveau : Facile Ingrédients : 125 g de farine 1 c. à s. de sucre 1 c. à c. de levure chimique 1 pincée de sel 1 œuf 150 ml de lait 1 c. à s. d’huile neutre ou beurre fondu Framboises ou Myrtilles, sirop d’érable ou caramel pour servir Préparation : Verser la farine, le sucre, la levure et le sel dans le Twist’n’Mix. Ajouter l’œuf, le lait et l’huile. Mélanger directement dans le récipient : la pâte est prête en quelques secondes. Transférer la préparation dans la poche à décorer Deco-Pocket. Chauffer une poêle légèrement graissée. Presser la poche pour former de mini pancakes réguliers (taille pièce de 10 centimes). Cuire 30 à 40 secondes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. Servir dans un bol avec des fruits frais et un filet de sirop d’érable pour l’effet céreal. Astuce + : Réalise une grande quantité de mini pancakes, congèle-les, puis repasse-les au grille-pain pour un petit-déjeuner express et toujours moelleux.
Lire l'articleLasagnes One-Pot
Généreuse, fondante et ultra réconfortante : cette lasagna one pot marie des couches de pâtes tendres, une sauce tomate parfumée, un fromage filant à souhait et de savoureuses notes d’herbes méditerranéennes, le tout mijoté dans une seule casserole pour un plaisir sans effort. Temps de préparation : 10 minutes (+ 30 minutes de cuisson) Niveau : Facile Ingrédients : 250 g de pâtes à lasagnes (cassées en morceaux) 400 g de viande hachée (bœuf ou mélange bœuf/porc) 1 oignon émincé 2 gousses d’ail hachées 500 ml de sauce tomate 500 ml de bouillon de légumes ou de bœuf 200 g de mozzarella râpée 50 g de parmesan râpé 1 c.à.c d’origan séché 1 c.à.c de basilic séché (ou quelques feuilles fraîches) 2 c.à.s d’huile d’olive Sel, poivre 1 c.à.s de paprika 1 c.à.s d'herbes de provence 1 c.à.s de cumin Feuilles de laurier Préparation : Faire revenir l’oignon et l’ail dans une grande casserole ou une sauteuse avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter la viande hachée et faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Saler, poivrer. Incorporer la sauce tomate, le bouillon, l’origan et le basilic. Porter à ébullition. Ajouter les pâtes cassées en morceaux directement dans la casserole. Mélanger pour bien les enrober. Laisser mijoter à feu moyen-doux, à couvert, pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et que la sauce ait épaissi. Incorporer la mozzarella et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit fondue et crémeuse. Parsemer de parmesan avant de servir, avec quelques feuilles de basilic frais si souhaité. Astuce + :Ajoute une cuillère de ricotta ou de Crème fraiche juste avant de servir pour un résultat encore plus crémeux et fondant.
Lire l'articleCrumble pommes prunes
Chaud, doré et irrésistiblement fruité : ce crumble pomme-prune mêle le fondant acidulé des fruits cuits, la douceur sucrée de la cannelle et le croustillant beurré d’une pâte dorée au four, pour un dessert qui sent bon la maison. Temps de préparation : 15 minutes (+ 30 minutes de cuisson) Niveau : Facile Ingrédients : 5 pommes (type Golden ou Reine des reinettes) 120 g de farine 100 g de sucre roux 100 g de beurre froid coupé en dés 1 c.à.c de cannelle (facultatif mais délicieux) 1 pincée de sel Un peu de jus de citron Préparation : Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Préparer les pommes : les éplucher, retirer le cœur et les couper en dés. Arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Assaisonner les fruits : les disposer dans un plat allant au four, saupoudrer d’un peu de sucre roux et de cannelle. Faire la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, la pincée de sel et le beurre froid. Sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture grumeleuse. Assembler : répartir la pâte sur les pommes sans tasser. Cuire : enfourner environ 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant. Astuce + :Pour plus de gourmandise, ajoute quelques noix concassées dans la pâte à crumble ou sers-le tiède avec une boule de glace vanille.
Lire l'articleGlace yaourt grec, miel & pistache
Crémeuse, fraîche, et intensément parfumée : cette glace au yaourt grec explose en bouche avec la douceur du miel, le twist de la vanille et le croquant des pistaches torréfiées. Temps de préparation : 10 minutes (+ 4h minimum au congélateur) Niveau : Facile Ingrédients : 400 g de yaourt grec (de préférence entier, pour plus d’onctuosité) 20 cl de crème liquide entière bien froide 100 g de miel (acacia ou lavande, au choix) 1 c.à.c d’extrait de vanille 1 pincée de sel 60 g de pistaches non salées Zeste de citron (optionnel, mais délicieux) Préparation : Torréfier les pistaches : les déposer sur une plaque et enfourner 7 à 8 minutes à 160°C. Laisser refroidir, puis concasser grossièrement. Dans un grand bol, mélanger le yaourt grec, la crème liquide, le miel, la vanille et la pincée de sel. Ajouter un peu de zeste de citron pour plus de peps si désiré. Incorporer la moitié des pistaches dans le mélange. Avec sorbetière : verser dans la cuve et turbiner jusqu’à consistance onctueuse. Sans sorbetière : verser dans un bac, congeler pendant 4h, en remuant à la fourchette toutes les 30 minutes pendant les deux premières heures pour éviter les cristaux. Sortir la glace 5 minutes avant de servir pour une texture idéale. Former des boules et dresser. Astuce + : Pour un contraste de textures encore plus intéressant, sers cette glace avec un sablé croquant au sésame ou un crumble minute aux amandes.
Lire l'articleCrème brûlée vanille & fraises
Sous sa fine croûte caramélisée, la crème brûlée cache un cœur soyeux, doux comme une caresse. Quand la cuillère casse le sucre doré et plonge dans la crème encore fraîche, un parfum intense de vanille monte, enveloppé de l’acidité juteuse des fraises fraîchement coupées. 4 à 6 personnes : Temps de cuisson : 150°C – 45 à 60 min Niveau : Facile Ingrédients : 5 jaunes d’œufs 100 g de sucre 50 cl de crème liquide entière (30% MG) 1 gousse de vanille (ou 1 c.à.c d’extrait) Sucre de canne (ou cassonade) pour la caramélisation 250 g de fraises Quelques feuilles de menthe ou fleurs comestibles (pour la déco) Préparation : Préchauffez le four à 150°C (chaleur statique). Fendez la gousse de vanille, grattez les graines et faites chauffer la crème avec la gousse et les graines (ou l’extrait de vanille), sans faire bouillir. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez la crème chaude en filet sur les œufs, en fouettant doucement pour éviter les bulles. Filtrez la préparation et versez-la dans des ramequins. Placez les ramequins dans un plat rempli d’eau chaude (bain-marie) et enfournez pour 45 à 60 minutes. Les crèmes doivent être prises mais encore tremblotantes au centre. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur minimum 2 heures. Juste avant de servir, saupoudrez de sucre de canne et caramélisez avec un chalumeau ou sous le grill très chaud. Décorez avec les fraises fraîches : en tranches fines, en éventail ou en rosace. Ajoutez quelques feuilles de menthe pour la fraîcheur. Astuce + : Ne pas zapper le temps de repos : 24h au frais sont essentiels.Faites mariner les fraises 15 minutes avec un filet de citron vert, un peu de sucre et du basilic ciselé. Résultat : un contraste parfait entre fraîcheur acidulée et douceur vanillée.
Lire l'articlematcha cake
Un biscuit léger au matcha, roulé autour d’une crème douce et aérienne. L’amertume du thé vert vient casser le sucre, pour un dessert simple, frais et bien dosé. Pour 1 roulé (8 parts) Temps de préparation : 25 min Temps de cuisson :10 à 12 min Niveau : Moyen Niveau : Moyen Ingrédients : Pour le biscuit : 4 œufs 100 g de sucre 90 g de farine 10 g de matcha (culinaire ou premium) 1 pincée de sel Pour la crème fouettée : 200 ml de crème liquide entière bien froide 40 g de sucre glace 1 cuil. à café d’extrait de vanille Préparation : Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 60 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et le matcha, puis les incorporer. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel, en ajoutant les 40 g de sucre restants en trois fois. Les incorporer délicatement au mélange. Verser la pâte sur une plaque à génoise recouverte de papier cuisson. Lisser. Enfourner pour 10 à 12 min. Le biscuit doit rester souple. À la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide, retirer le papier cuisson, rouler dans le torchon et laisser tiédir. Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace et la vanille. Dérouler le biscuit, étaler la crème, puis rouler à nouveau. Filmer et réserver au frais au moins 1h avant de découper. Astuce + : Pour une version encore plus fraîche, ajoute quelques morceaux de fruits rouges dans la crème. L’acidité vient parfaitement réveiller la douceur du matcha.
Lire l'articleCanelés bordelais
Un parfum de vanille et de rhum qui embaume la cuisine, une coque caramélisée qui craque sous la dent, et un cœur tendre presque flan... Les canelés, c’est la fusion parfaite entre croustillant et moelleux. À déguster tièdes, tout juste démoulés. Pour 12 canelés : Temps de préparation : 15 min (+ 24h de repos) Temps de cuisson : 1h à 1h10 Niveau : Moyen Ingrédients : 500 ml de lait entier 2 œufs entiers + 2 jaunes 1 gousse de vanille 200 g de sucre 100 g de farine 50 g de beurre 2 cuil. à soupe de rhum ambré 1 pincée de sel Préparation : Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le beurre. Porter à ébullition puis laisser infuser 10 min hors du feu. Dans un saladier, fouetter les œufs, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le sel, mélanger. Retirer la gousse de vanille du lait. Verser le lait tiède petit à petit sur le mélange œufs-sucre-farine, tout en fouettant. Ajouter le rhum. On obtient une pâte fluide, comme une pâte à crêpe. Filmer et laisser reposer 24h au frigo (obligatoire pour une croûte bien croustillante). Le lendemain, préchauffer le four à 230°C chaleur statique. Bien beurrer les moules . Verser la pâte (pas plus aux 3/4). Enfourner 10 min à 230°C puis baisser à 180°C et cuire 1h. Les canelés doivent être bien bruns à l’extérieur. Laisser tiédir avant de démouler. Crousti dehors, flan dedans. Magique. Astuce + : Ne pas zapper le temps de repos : 24h au frais sont essentiels.Ils permettent à la pâte de développer toute sa complexité aromatique et assurent le contraste typique du canelé
Lire l'article




