Tous les aliments ont leur saison, et c’est encore plus vrai pour les fruits et légumes ! Et après avoir passé des mois à manger des clémentines et des pommes, on est bien contents de retrouver ceux du printemps. Mais pourquoi dit-on qu’il vaut mieux manger de saison ? Quels sont les fruits et légumes que l’on pourra retrouver sur nos étals les prochains mois ? On vous dit tout !
Pourquoi faut-il privilégier les fruits et légumes de saison ?
1- Pour profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels
Un fruit ou un légume que l’on laisse tranquillement et naturellement arriver à maturité contient plus de vitamines et d’antioxydants !
De plus, les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins. Eh oui, la nature est bien faite ! Les mandarines et les oranges nous apportent de la vitamine C, nécessaire pour lutter contre la fatigue hivernale et le manque de soleil. Tandis que la pastèque et le concombre gorgés d’eau nous permettront de rester hydratés sous la chaleur estivale. Et on a encore mieux, les abricots et les pêches préparent notre peau au soleil et au bronzage ! Magique non ?
2- Ils sont moins polluants !
Manger des fraises ou des aubergines en hiver encourage la culture sous serre, gourmande en eau et en énergie.
Manger des produits hors saison c’est aussi encourager l’importation : les oranges du mois de juillet proviennent de la Réunion, soit 9 000 km de parcouru ! Un bilan carbone énorme qui a un impact sur la couche d’ozone. Bref on ne va pas rentrer dans les détails, vous avez compris l’idée.
3- Ils ont meilleur goût
Les amateurs de tomates-mozza seront d’accord avec nous : en décembre elles n’ont pas de goût ! Rien de mieux que des fruits et légumes qui sont arrivés naturellement à maturité avec la lumière du soleil : des tomates savoureuses, des fraises sucrées, des aubergines goûteuses…
Et ce sentiment génial de manger la première fraise après plusieurs mois d’absence…
Maintenant que vous savez pourquoi on nous répète sans cesse de manger de saison, voici une petite liste des fruits et légumes qui débarquent à partir du mois d’avril et que vous pourrez glisser dans votre panier tout au long des 3 prochains mois.
Si vous voulez de l’inspiration pour cuisiner ces fruits et légumes, on vous donne rendez-vous sur notre espace recettes !